fb-views
close

Merci de votre visite !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Avant de partir, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous nos bons plans, infos et promos du moment!

05 49 33 41 76
Espace Mendès France Est Niort Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
fb-icon Mon espace client M'identifier
le 12/03/2020

Comment bien entretenir sa batterie ?

Faisons le point sur les batteries et leur entretien.


Les différentes batteries sur le marché 


Préserver sa batterie est essentiel si vous voulez passer des voyages sereins sans panne d’électricité ! Mais il faut avant tout savoir de quoi on parle pour l’entretenir comme il se doit ! Ci-dessous un descriptif rapide des différents types de batterie pour vous y retrouver : 


  • Batterie plomb/acide : elle est composée de plomb et d’un électrolyte. Elle requiert une attention particulière, surtout si vous utilisez votre camping-car très souvent ! Pour maintenir un niveau d’électrolyte suffisant, pensez à faire l’appoint d’eau distillée régulièrement. 
  • Batterie Gel : L’électrolyte se présente sous forme de gel. Elle est étanche et nécessite peu d’entretien.
  • Batterie AGM : avec une construction étanche et une soupape d’évacuation des gaz, pas d’entretien spécifique ou de manipulations. 


Pour garantir une durée de vie optimale de ces batteries, elles doivent être déchargées à environ 50% et rechargées ensuite à 100%. 


Enfin, terminons par la batterie Lithium/fer/phosphate :

Ce type de batterie ne requiert pas d’entretien particulier. Leur durée de vie est plus importante que les autres mais elles ont un coût plus élevé. Ce prix est compensé par le temps de charge très court (environ 3h pour se recharger complètement) et les capacités, bien supérieures aux autres batteries. 


Vous devez vous munir d’un chargeur spécifique si vous optez pour une batterie gel, AGM ou lithium. Vérifiez que votre chargeur est compatible avant d’investir ! 



Comment recharger ses batteries ?


Quelque soit le type de batterie, elle se déchargera naturellement au fil du temps. Il est donc nécessaire de la recharger sur le secteur 230V, une fois par mois minimum, pendant une semaine maximum. C’est d’autant plus nécessaire pour les batteries plomb car cela évite les phénomènes de sulfatation et stratification. 



Lorsque la batterie cellule ne fonctionne plus, branchez votre véhicule sur le 230V. Pendant la charge, évitez d’utiliser les appareils électriques, cela pourrait nuire à la bonne charge de la batterie. 


Attention, si vous sentez une drôle d’odeur lorsque vous êtes branché sur secteur, débranchez-vous immédiatement, coupez l’alimentation 12V de la cellule et le coupe circuit si vous pouvez ! Si vous constatez que la batterie est dégradée (difforme) ou très chaude, il faut absolument la remplacer. 


Besoin d’un conseil technique ou d’un dépannage ? Nous sommes à votre écoute ! Contactez-nous au 05 49 33 41 76. 

  

Téléchargez dès maintenant notre application iOS

Situation COVID19 : La réponse à vos questions
le 02/04/2020
Voici plusieurs semaines que votre concession a fermé ses portes suite aux décisions gouvernementales face à la crise sanitaire que nous vivons. Nous recevons de nombreux messages et interrogations. Vous avez des questions et cela est tout à fait légitime puisque la situation est inédite. J’avais RDV pendant le confinement, comment faire ? Quand dois-je réaliser mon contrôle de présence d'humidité ? ... Nous avons donc décidé de vous répondre ci dessous.
Enquête de satisfaction